Descriptif de poste de Directeur Général

La structure

L'Association, créée en 1986, est dirigée par un Conseil d'Administration composé des directeurs des établissements du site. Elle est présidée par un des directeurs des grands établissements (Cité des Sciences et de l'Industrie, Parc et Grande Halle de la Villette, Cité de la Musique, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris), à tour de rôle, pour deux ans.

Elle a un rôle de prévention générale par l'insertion culturelle et économique de publics défavorisés.

L'Association a pour but, plus précisément, d'aider les jeunes défavorisés et des titulaires du RSA dans les domaines de l'accès à la culture, à la formation professionnelle, à l'emploi, en particulier à partir des ressources du site.

Elle gère aussi des programmes spécifiques tels que la lutte contre les discriminations ou l'Atelier Santé Ville du 19ème arrondissement.

Pour ses missions d'insertion par l'économique, l'association a créé 3 structures :

L'Association compte une vingtaine de salariés.

Elle est financée par la contribution des établissements du site, par les collectivités locales, par des fondations d'entreprises et divers financements publics fléchés sur des opérations spécifiques.

Le poste

Sous l'autorité du président et, par délégation de celui-ci, le Directeur Général :

Il est assisté par un directeur administratif et financier.

Il a une délégation générale pour recruter le personnel nécessaire et le gérer et doit donc être familier sur le droit du travail.

Il a autorité sur tout le personnel mais peut, déléguer une partie de ses responsabilités à des responsables de secteur (formation, insertion professionnelle etc….)

Il assure avec l'aide du personnel de l'association, une veille sociale et éducative sur tout le site de la Villette, ainsi que sur les quartiers environnants via les relais sociaux, éducatifs et culturels.

De même, en liaison et en complément du président, il assure la représentativité de l'association auprès des instances du site, de l'arrondissement, de la Mairie de Paris, des ministères et instances nationales et régionales concernées par l'action de l'association et, d'une manière générale, des responsables d'institutions ayant lien avec l'APSV.

Il assure également la direction générale de l'AVEJ, Intermis et VSP selon les modalités propres à chacune de ces 3 entités.

Le/la candidat (e) doit avoir des connaissances et/ou les compétences dans les dossiers suivants :

Dr Christian BRULE
10/5/2011